20 ans de contes et récits

Publié le : 07 septembre 2016 à 19:22:33

Mot clés : , , , , , ,

Véritable tradition de l’art de la parole dans la région, le Rendez-vous des Grandes Gueules de Trois-Pistoles célèbre en grand son 20e anniversaire, du 30 septembre au 9 octobre. Le conteur Boucar Diouf clôturera l’évènement avec son spectacle, présenté en avant-première le 9 octobre à 20 h.

Ce dernier avait remporté en 1999 le Concours national de la plus grande menterie et marque ainsi son retour sur les planches de la Forge à Bérubé.

Pouvant s’appuyer sur de nombreux commanditaires et partenaires régionaux, le Rendez-vous accueille en 2016 le marathon du conte, où plus de 23 artistes québécois se succéderont sur la scène pendant cinq heures. Les prestations seront enregistrées par la maison d’édition française Oui Dire. Le spectacle aura lieu à la Forge à Bérubé le samedi 1er octobre à 14 h.

Cette année, les conteurs visiteront le Bas-Saint-Laurent, de Sainte-Félicité à Saint-Jean-Port-Joli, jusqu’aux frontières du Maine. «Ce seront 10 jours d’histoires, de contes et de légendes, en solo ou en collectif, et divers ateliers concernant l’art de la parole. La Forge reste au coeur du Festival, qui s’exporte dans 23 autres localités», a précisé l’organisateur, Maurice Vaney.

La soirée hommage à Louis Fréchette sera également un moment fort du Festival, avec des contes uniques accompagnés en musique par la violoniste Anne Bilodeau le jeudi 6 octobre à 20 h à la Forge à Bérubé.

Notons également la présence des conteurs Michèle Nguyen, François Lavallée, Simon Gauthier Myriam Pellicane et Michel Faubert.

Les incontournables veillées du conte seront présentées les 7 et 8 octobre, où le public pourra entendre des collectifs de conteurs de tous horizons. Les classiques Concours national de la plus grande menterie, Soirée Casse-gueule et le Cabaret Kerouac seront également de retour.

La Bavarde, une bière IPA toute spéciale, a été brassée pour souligner le 20 anniversaire du Festival et sera disponible dans quelques commerces de Trois-Pistoles et à la Forge à Bérubé.

La programmation complète du Rendez-vous des Grandes Gueules est disponible au compagnonspatrimoine.com. Les billets seront en vente sur place le jour des spectacles.

Source et crédit photo : Andréanne Lebel, Journal Infodimanche

Dernières nouvelles

La microbrasserie Le Caveau des Trois-Pistoles ouvre ses portes | Centre local de développement des Basques | Résolument partenaire La microbrasserie Le Caveau des Trois-Pistoles ouvre ses portes | Centre local de développement des Basques | Résolument partenaire
23 05 2017

La microbrasserie Le Caveau des Trois-Pistoles ouvre ses portes

La ville de Trois-Pistoles a désormais sa microbrasserie artisanale. Le Caveau des Trois-Pistoles a ouvert ses portes cette [...]

Tous les articles

Histoires à succès

Nokomis : première entreprise établie dans le secteur industriel de Trois-Pistoles et Notre-Dame-des-Neiges | Centre local de développement des Basques | Résolument partenaire Nokomis : première entreprise établie dans le secteur industriel de Trois-Pistoles et Notre-Dame-des-Neiges | Centre local de développement des Basques | Résolument partenaire
23 05 2017

Nokomis : première entreprise établie dans le secteur industriel de Trois-Pistoles et Notre-Dame-des-Neiges

Afin de souligner son soutien au développement de Nokomis, la Corporation du Motel industriel (CMI) de Trois-Pistoles et [...]

Tous les articles