Aménagement Benoît Leblond : une entreprise familiale en pleine expansion

Publié le : 18 avril 2016 à 20:00:57

Mot clés : , , , ,

L’entreprise familiale Aménagement Benoît Leblond de Trois-Pistoles a vu le jour au début des années 70. Benoît Leblond agissait alors en précurseur en offrant des services peu répandus dans la région, soit de l’aménagement paysager.

Au tournant des années 1990, l’entreprise générale que monsieur Leblond a démarrée seul dans la région des Basques a pris de l’ampleur et a diversifié ses activités.

Dans les années 2000, Aménagement Benoît Leblond a ajouté une corde à son arc et s’est tournée vers le génie civil, que ce soit pour des trottoirs, bordures, murs de soutènement, etc. En effet, ces contrats sont réalisés aujourd’hui aussi loin qu’en Gaspésie et partout dans le Bas-Saint-Laurent, incluant le KRTB.

Parallèlement à la diversification des services, l’entreprise intégrait, petit à petit, les enfants de Benoît, soit Alexandre et Guillaume, qui font partie intégrante de l’entreprise d’aujourd’hui.

Comme l’entreprise a développé son côté touche-à-tout, elle entend, à court terme, peaufiner son offre clé en main. Comme cette façon de faire est déjà bien en place en génie civil, la famille Leblond compte faire de même au niveau résidentiel, pour répondre à la demande des clients qui est très forte en ce sens. L’objectif est que le client confie son projet de A à Z au maître-d’œuvre  de confiance qu’est Aménagement Benoît Leblond. L’entreprise se démarque aussi dans des travaux spécialisés en aménagement paysager, représentant ainsi un beau défi pour l’équipe. Les projets clé en main sont de plus en plus demandés par la clientèle, soit de la conception du plan à la réalisation du projet.

L’INNOVATION AU COEUR DE L’ENTREPRISE
Aménagement Benoît Leblond n’attend pas qu’on lui impose les nouveautés du marché, mais s’assure de toujours être à l’affût. L’entreprise possède les équipements adéquats à la réalisation de ces travaux.

Spécialiste des projets innovateurs, Aménagement Benoît Leblond n’hésite pas à relever plusieurs défis proposés par les clients tels que des matériaux particuliers ou des systèmes d’éclairage peu conventionnels, bassins d’eau, pierres naturelles, fissures de fondation, drains, etc. Cela permet d’offrir l’originalité d’un projet et motive l’équipe à aller de l’avant.

L’entreprise fait d’ailleurs un pas intéressant dans la voie du futur cette année. Une conceptrice-dessinatrice de l’équipe propose désormais la définition de plans en trois dimensions (3D). Elle sera la première à offrir ce service dans le Bas-Saint-Laurent.

Grâce à un logiciel de dernière technologie, le client pourra apprécier en effet 3D le plan de son projet et même observer l’effet des vraies textures des matériaux choisis. Dans ce domaine, il est important de se démarquer et cet ajout est une des façons d’y parvenir.

AMÉNAGEMENT BENOÎT LEBLOND, PROPRIÉTAIRE DE LES ENTREPRISES JEAN-MARIE CÔTÉ
Aménagement Benoît Leblond s’est porté acquéreur des Entreprises Jean-Marie Côté de Rivière-du-Loup, et ce, depuis octobre 2015.

Aucun changement n’affectera toutefois le service à la clientèle, si ce n’est que de profiter de la complémentarité des deux entités. En effet, Les Entreprises Jean-Marie Côté conserve son nom connu et reconnu dans la grande région de Rivière-du-Loup.

La famille Leblond se réjouit de l’acquisition des Entreprises Jean-Marie Côté, les deux entreprises partageant les mêmes valeurs et une belle complémentarité. Simon Côté, fils de Jean-Marie Côté, demeure au sein de l’entreprise et différents mandats lui seront confiés.

À la douzaine d’employés oeuvrant déjà pour Aménagement Benoît Leblond s’ajoute donc une douzaine d’autres travailleurs de Les Entreprises Jean-Marie Côté, qui seront appelés à participer au développement et à l’expansion de l’entreprise familiale bien installée dans la région des Basques. Les forces des deux équipes mises ensemble apporteront assurément de nouveaux développements pour les deux entreprises.

Source : Vitalité économique

Dernières nouvelles

La microbrasserie Le Caveau des Trois-Pistoles ouvre ses portes | Centre local de développement des Basques | Résolument partenaire La microbrasserie Le Caveau des Trois-Pistoles ouvre ses portes | Centre local de développement des Basques | Résolument partenaire
23 05 2017

La microbrasserie Le Caveau des Trois-Pistoles ouvre ses portes

La ville de Trois-Pistoles a désormais sa microbrasserie artisanale. Le Caveau des Trois-Pistoles a ouvert ses portes cette [...]

Tous les articles

Histoires à succès

Nokomis : première entreprise établie dans le secteur industriel de Trois-Pistoles et Notre-Dame-des-Neiges | Centre local de développement des Basques | Résolument partenaire Nokomis : première entreprise établie dans le secteur industriel de Trois-Pistoles et Notre-Dame-des-Neiges | Centre local de développement des Basques | Résolument partenaire
23 05 2017

Nokomis : première entreprise établie dans le secteur industriel de Trois-Pistoles et Notre-Dame-des-Neiges

Afin de souligner son soutien au développement de Nokomis, la Corporation du Motel industriel (CMI) de Trois-Pistoles et [...]

Tous les articles