Création du Parc régional Inter-Nations

Publié le : 20 août 2014 à 14:30:42

Mot clés : , , , , , , , , , , , ,

Cacouna – La grande chef de la Première Nation Malécite de Viger, Anne Archambault, et le préfet de la MRC des Basques, Bertin Denis, ont signé une entente de partenariat dans le cadre du projet de Parc régional Inter-Nations, le mardi 19 août.

Cette entente permettra une collaboration égalitaire en termes de prise de décisions et d’engagements financiers dans la gestion des activités qui seront développées à l’intérieur de ce projet, qui vise la mise en valeur du potentiel récréotouristique du territoire public de la MRC des Basques.

Un plan de développement stratégique a été élaboré afin d’identifier les possibilités. Le secteur Porc-Pic à Saint-Simon en sera le projet phare. Le territoire Boisbouscache fait également partie des milieux sélectionnés, notamment pour ses attraits en chasse et pêche et ses plans d’eau. Un réseau de sentiers pédestres pourrait être développé de là jusqu’au secteur Saint-Mathieu et aussi vers le Village Scott, dans la réserve Duchénier. De plus, malgré le souhait de la MRC d’y intégrer le secteur du Club Appalaches, il faudra encore s’armer de patience puisque la collaboration du club se fait toujours attendre. Le potentiel des secteurs de Sainte-Françoise et du lac Saint-Jean a également été identifié.

Une étude de faisabilité financière devra être exécutée pour chaque projet. « C’est une vision à long terme, indique M. Denis. Les différents projets se réaliseront sur un horizon de 10 ans ou plus, au rythme des capacités financières. » Ce dernier souligne également que le projet touche des territoires habités et des terres publiques intramunicipales : « L’idée est d’ouvrir, de rendre ces secteurs multiressources attrayants plus accessibles et non d’en faire des terres protégées. »

Pour la grande chef, le nom retenu de Parc régional Inter-Nations inspire le respect des uns et des autres ainsi que la collaboration entre les peuples tout en intégrant la vision de la Première Nation de Viger.

Source et crédit photo : Journal Info-Dimanche

Dernières nouvelles

La Maison de l’écrivain revit à Trois-Pistoles | Centre local de développement des Basques | Résolument partenaire La Maison de l’écrivain revit à Trois-Pistoles | Centre local de développement des Basques | Résolument partenaire
18 05 2018

La Maison de l’écrivain revit à Trois-Pistoles

La Maison de l’écrivain de Trois-Pistoles rouvre ses portes, après deux ans de fermeture. Cette maison, qui a [...]

Tous les articles

Histoires à succès

Le premier KOA Resort du Canada à Saint-Mathieu-de-Rioux | Centre local de développement des Basques | Résolument partenaire Le premier KOA Resort du Canada à Saint-Mathieu-de-Rioux | Centre local de développement des Basques | Résolument partenaire
24 04 2018

Le premier KOA Resort du Canada à Saint-Mathieu-de-Rioux

La bannière KOA Resort se définit comme « La destination pour la récréation ».   Dans  un  premier  temps,  un  KOA  Resort doit  offrir  à  sa  clientèle  un  hébergement  de haute qualité avec sites de VR (véhicules récréatifs) de toute taille incluant des sites patios deluxes, pour tentes ou petits VR et des cabines deluxes (literie incluse) avec cuisine toute  équipée,  salle  de  [...]

Tous les articles