Les Basques : paradis des jeunes entrepreneurs – La Boucherie Centre-Ville

Publié le : 21 décembre 2017 à 16:20:35

Renée Leblanc est née au Nouveau-Brunswick et a déménagé dans la MRC des Basques lors de ses études secondaires. Ayant développé un grand sentiment d’appartenance à la région, c’est ici qu’elle se voit vivre et travailler dès l’âge de 18 ans. Pour Renée, qui possède une technique des procédés de la qualité des aliments, le choix fut évident de se porter acquéreurs, elle et son conjoint, de la Boucherie Centre-Ville lorsque le précédent propriétaire décide de mettre en vente le commerce en 2015. Les conditions d’achat leur permettent non seulement d’acheter l’entreprise, les équipements et son fonds de commerce, mais également tout le bâtiment abritant la boucherie ainsi que deux logements : « L’avantage que je n’aurais pas eu ailleurs, c’est que c’était accessible… c’était réaliste pour mon conjoint et moi d’acheter aussi la bâtisse. Alors, ça devient un investissement à long terme. »

Son sentiment d’appartenance, elle le développe aussi en s’impliquant entre autres auprès des festivals et autres organismes du milieu. L’école d’immersion française de Trois-Pistoles y est aussi pour beaucoup. C’est ainsi qu’elle développe un réseau social riche et diversifié.

Depuis longtemps, Renée Leblanc sait que la région est un « milieu extraordinaire pour vivre ». La proximité des commerces et des services qu’offre Trois-Pistoles, la garderie, l’épicerie et la banque, lui permet d’augmenter l’efficacité de ses journées et de passer plus de temps avec son conjoint et son fils.

Lorsqu’elle n’est pas en train de s’occuper de la boucherie ou de sa famille, c’est le plein air qui occupe son temps. Grande planchiste depuis plusieurs années, la proximité du centre de ski du Mont St-Mathieu a été un facteur important dans la prise de décision d’habiter dans la MRC des Basques : « On va chercher des sensations fortes à Saint-Mathieu où il y a un beau parc à neige. C’est l’une des raisons pourquoi on habite dans le coin. Ça nous permet de profiter du plein air à deux minutes de chez nous. »

En plus d’offrir des spécialités, les produits vendus à la Boucherie Centre-Ville proviennent des Basques et de la région du Bas-Saint-Laurent. Renée croit que la meilleure manière d’encourager le développement de notre région est d’encourager l’achat local. Il est important pour elle de donner accès aux produits d’ici à sa clientèle.

La Boucherie Centre-Ville est située au 405, rue Jean-Rioux à Trois-Pistoles. Vous pouvez également la retrouver sur Facebook au www.facebook.com/boucheriecentreville3pistoles.

Source et photo : Sébastien Rioux pour le Journal L’Horizon

Dernières nouvelles

Fête des Lumières 2018: plus de 700 participants au rendez-vous | Centre local de développement des Basques | Résolument partenaire Fête des Lumières 2018: plus de 700 participants au rendez-vous | Centre local de développement des Basques | Résolument partenaire
17 12 2018

Fête des Lumières 2018: plus de 700 participants au rendez-vous

Le comité organisateur de la 4e édition de la Fête des Lumières de Trois-Pistoles dresse un bilan positif [...]

Tous les articles

Histoires à succès

Bientôt 25 ans pour la Fromagerie des Basques | Centre local de développement des Basques | Résolument partenaire Bientôt 25 ans pour la Fromagerie des Basques | Centre local de développement des Basques | Résolument partenaire
17 12 2018

Bientôt 25 ans pour la Fromagerie des Basques

2019 marquera le 25e anniversaire de la Fromagerie des Basques, qui compte rien de moins qu’une usine de [...]

Tous les articles

À l'agenda

15 02 2019 Plus

Formation : Comment mieux former et outiller son personnel en poste de supervision

Formation sur comment mieux former et outiller son personnel en poste de su ...

31 12 2019 Plus

Calendrier 2019 des formations M3i Supervision

Voici le calendrier 2019 des formations M3i Supervision : [caption id="atta ...

Tous les articles