On célèbre l’inauguration du parc éolien Nicolas-Riou dans la MRC des Basques

Publié le : 07 juin 2018 à 13:40:42

Mot clés : , ,

Près de 170 personnes célébraient aujourd’hui l’inauguration du parc éolien Nicolas-Riou, dont la construction a débuté en juin 2016.

Ce projet, d’une capacité de 224.25 mégawatts (MW),  représente un partenariat entre la Régie intermunicipale de l’énergie du Bas Saint-Laurent (RIÉBSL), la Régie intermunicipale de l’énergie Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (RIÉGIM), la Première Nation Malécite de Viger et EDF-Énergies renouvelables.

Représentant un investissement de 500 M$, c’est le plus grand parc éolien communautaire à partenariat égalitaire – entre le privé et le public –  au Canada.

Retombées économiques

Les 65 éoliennes sont situées sur les terres publiques et privées du TNO Boisbouscache et des municipalités de Sainte-Françoise, Saint-Mathieu-de-Rioux, Saint-Médard (MRC des Basques) et Saint-Eugène-de-Ladrière  (MRC de Rimouski-Neigette). On estime que ces MRC recevront annuellement 1,1M$  en redevances pendant les 25 ans d’opération du projet.

Pour le député-ministre Jean D’Amour : « Ce projet d’envergure qui, en plus de contribuer au respect de l’environnement, favorisera le développement économique des municipalités et des MRC de la région du Bas-Saint-Laurent de façon significative. »

Michel Lagacé, président de RIÉBSL, a pour sa part expliqué « qu’au cours de 18 mois de travaux, le parc éolien Nicolas-Riou a généré des retombées directes d’environ 31 M$ en salaires et achats de services et matériaux dans la région du Bas-Saint-Laurent dont plus de la moitié dans les MRC des Basques et Rimouski-Neigette. »

Lors de sa construction, au plus fort des travaux, le parc éolien  a fait appel à plus de 400 travailleurs. Depuis sa mise en service, en janvier 2018, il emploie dix personnes à temps plein en charge de la gestion et de l’entretien des infrastructures du site.

Source : Journal L’Horizon
Photo : Hugues Bouchard

 

Dernières nouvelles

Réaliser son projet de vie dans la MRC des Basques | Centre local de développement des Basques | Résolument partenaire Réaliser son projet de vie dans la MRC des Basques | Centre local de développement des Basques | Résolument partenaire
02 11 2018

Réaliser son projet de vie dans la MRC des Basques

Le prochain séjour exploratoire Place aux jeunes de la MRC des Basques aura lieu les 7, 8 et [...]

Tous les articles

Histoires à succès

L’école secondaire de Trois-Pistoles fait son entrée dans le top 5 | Centre local de développement des Basques | Résolument partenaire L’école secondaire de Trois-Pistoles fait son entrée dans le top 5 | Centre local de développement des Basques | Résolument partenaire
19 11 2018

L’école secondaire de Trois-Pistoles fait son entrée dans le top 5

Le palmarès des meilleures écoles secondaires privées et publiques, publié le 16 novembre par le Journal de Québec, [...]

Tous les articles

À l'agenda

15 02 2019 Plus

Formation : Comment mieux former et outiller son personnel en poste de supervision

Formation sur comment mieux former et outiller son personnel en poste de su ...

31 12 2019 Plus

Calendrier 2019 des formations M3i Supervision

Voici le calendrier 2019 des formations M3i Supervision : [caption id="atta ...

Tous les articles