Mandat
Le mandat du Centre local de développement (CLD) des Basques est de prendre toute mesure favorisant le développement local et le soutien à l’entrepreneuriat sur son territoire, dont notamment l’offre de l’ensemble des services de première ligne aux promoteurs et entreprises, l’élaboration d’une stratégie en matière de développement de l’entrepreneuriat, y compris l’entrepreneuriat de l’économie sociale. Il agit également en tant qu’organisme consultatif auprès de Services Québec.
Le CLD s’engage à offrir un éventail de services aux entreprises, peu importe le stade de vie de l’entreprise et la nature du projet. Ainsi, que ce soit un démarrage, une consolidation, une expansion, un projet de relève ou tout autre projet, le CLD est le seul organisme local reconnu par la MRC afin de soutenir, guider, informer, encourager et accompagner les entrepreneurs dans la concrétisation de leur projet.
Les services de soutien à l’entrepreneuriat sont notamment les suivants :
- Accueil et information;
- Identification des besoins;
- Accompagnement technique (aide à la réalisation d’un plan d’affaires);
- Accompagnement financier (recherche de financement, soutien financier);
- Référencement auprès d’un vaste réseau (gouvernemental, municipal, affaires, organismes, services spécialisés, etc.);
- Formation en entrepreneuriat (formations individuelles ou coaching spécialisé, formations sur mesure en petits groupes, diffusion de l’offre disponible sur le territoire, partenariat avec Services Québec, etc.);
- Suivi technique (conversations régulières, visite annuelle, analyse des résultats financiers, analyse des différentes activités de l’entreprise, etc.).
Dernières nouvelles
Tribord Café – La Boutik à Bâbord ouvre ses portes à Trois-Pistoles
Le samedi 28 juin marquera l’ouverture officielle du Tribord Café – La Boutik à Bâbord, un nouvel établissement [...]
Histoires à succès
Ouverture de la boulangerie La Grasse Matinée à la mi-juillet
La MRC des Basques s’apprête à accueillir un vent de fraîcheur, et de bon pain chaud, avec l’ouverture [...]



