Bientôt 25 ans pour la Fromagerie des Basques

Publié le : 17 décembre 2018 à 20:31:38

Mot clés : , , ,

2019 marquera le 25e anniversaire de la Fromagerie des Basques, qui compte rien de moins qu’une usine de production de fromages frais, une boutique avec aire de lunch ouverte 24 heures, une boulangerie, un bar laitier et un restaurant ouvert de 11 h à 20 h.

Plus de 100 personnes y travaillent. Le succès ne se dément pas pour la fromagerie qui est devenue un arrêt privilégié des touristes en visite dans l’Est-du-Québec et un classique dans la région.

Les dernières années auront été marquées par de nombreux investisse- ments qui ont permis au complexe de se démarquer depuis sa fondation en 1994. Les produits, dont plus de 35 fromages 100 % pur lait avec aucune substance laitière et fidèles aux recettes artisanales, sont connus partout au Québec et au-delà.

Au tournant de l’année 2000, le bar laitier et la boulangerie se sont ajoutés aux fromages et aux plats préparés.

Puis, en 2016, un restaurant situé tout juste en face de la fromagerie avec vue sur le fleuve St-Laurent a ouvert ses portes. On y propose un menu complet, dont la poutine au célèbre fromage en grains « qui fait kwick-kwick».

Les produits sont distribués dans environ 400 points de vente dans la grande région du Bas-Saint-Laurent.

Les actionnaires Yves et Lise Pettigrew ainsi que leur équipe ne chômeront pas en 2019 avec quelques nouveautés.

DES INVESTISSEMENTS DE PLUS DE 1M$
Encore une fois cette année, la Fromagerie des Basques de Trois-Pistoles a investi des centaines de milliers de dollars dans ses installations. L’administration a entre autres agrandi l’intérieur du magasin de vente, ce qui a permis d’ajouter des tables et des chaises dans l’aire de lunch. Des toilettes accessibles de l’intérieur ont été ajoutées.

Des équipements d’environ 150 000 $ ont aussi été installés à la fromagerie pour fabriquer le fromage à fondue, de plus en plus populaire. La fromagerie le faisait préparer par une entreprise de Québec, ne dis- posant pas des équipements nécessaires. Désormais, le fromage pour fondue pourra être fabriqué sur place.

Mentionnons également que la boulangerie sera agrandie de l’intérieur pour augmenter la production et la productivité.

DES NOUVEAUTÉS À SAVOURER
La boutique de la Fromagerie des Basques offre rien de moins que variété, exclusivité, fraîcheur, saveur, qualité et service.

En 25 ans, la Fromagerie des Basques a développé plus de 35 fromages et produits. Son fromage en grains est l’un des meilleurs vendeurs, avec les tortillons salés, fromages fumés et fondues au fromage.

Les derniers en lice sont le fromage à tartiner et les confitures de lait
(dulce de leche), qui font fureur.

L’équipe concocte également tous les jours des mets préparés, toujours frais, dont des confits d’oignons maison, cretons, sandwichs, salades, etc.

ON PEUT SE PROCURER SUR PLACE DES PRODUITS DU TERROIR E T DE L A MER.
Les produits fins accompagnent d’ailleurs très bien les fromages, vedettes de la fromagerie.

POUR L A SANTÉ DE L A PLANÈTE
L’entreprise a été pionnière en investissant dans la méthanisation de ses résidus.

Elle s’est équipée de sa propre petite usine de biométhanisation et trans- forme ses résidus en gaz qui permet de chauffer l’usine et les bureaux. Environ 3,5 millions de litres de lait sont transformés par année. Cela permet une économie d’environ 100 000 $ par année en mazout.

Aussi, plus récemment, la Fromagerie des Basques a fait calculer les impacts environnementaux de quatre de ses produits. Ils ont été évalués selon la méthode d’analyse environnementale de cycle de vie (AECV), une méthode internationalement reconnue.

On évalue les impacts à partir de la production agricole, jusqu’au transport du fromage emballé.

On découvre que de par sa proximité avec les producteurs de lait du Bas-Saint-Laurent, la fromagerie a peu d’impacts liés au transport du lait.

Dans le futur, l’entreprise souhaite relever le défi d’optimiser son pro- cédé de réutilisation du biogaz afin de réduire encore plus l’utilisation du mazout.

Source : Vitalité économique

Dernières nouvelles

Sommet entrepreneurial des Basques : les entreprises sous les projecteurs | Centre local de développement des Basques | Résolument partenaire Sommet entrepreneurial des Basques : les entreprises sous les projecteurs | Centre local de développement des Basques | Résolument partenaire
04 11 2019

Sommet entrepreneurial des Basques : les entreprises sous les projecteurs

La première édition du Sommet entrepreneurial des Basques a eu lieu le samedi 2 novembre dernier à l’École [...]

Tous les articles

Histoires à succès

Pour ses 20 ans, la Coop de kayak des îles se réinvente | Centre local de développement des Basques | Résolument partenaire Pour ses 20 ans, la Coop de kayak des îles se réinvente | Centre local de développement des Basques | Résolument partenaire
28 10 2019

Pour ses 20 ans, la Coop de kayak des îles se réinvente

C’est le 25 octobre, au Caveau des Trois-Pistoles, que la Coop de kayak des îles (CKI) a officiellement [...]

Tous les articles

À l'agenda

31 12 2019 Plus

Calendrier 2019 des formations M3i Supervision

Voici le calendrier 2019 des formations M3i Supervision : [caption id="atta ...

Tous les articles