La Maison de l’écrivain revit à Trois-Pistoles

Publié le : 18 mai 2018 à 21:12:07

La Maison de l’écrivain de Trois-Pistoles rouvre ses portes, après deux ans de fermeture. Cette maison, qui a autrefois appartenu à l’écrivain pistolois Victor-Lévy Beaulieu, abritera dorénavant un petit restaurant et une boutique qui seront ouverts pendant la période estivale.

Un texte de Julie Tremblay

Ce sont les propriétaires de la microbrasserie le Caveau des Trois-Pistoles, Nicolas Falcimaigne et Diego Marasca, qui ont acquis la Maison de l’écrivain. « Ça va devenir notre casse-croûte officiel, affirme Nicolas Falcimaigne, ce sera des menus très simples pour accompagner la bière. »

Le restaurant situé à l’intérieur de la Maison de l’écrivain revivra cet été.
Trois personnes ont été mandatées pour s’occuper du restaurant et de la nouvelle boutique, qui doit ouvrir ses portes au courant de l’été. Des produits dérivés de la microbrasserie y seront vendus, mais également des livres.

Ce qu’on voudrait, c’est que ce soit un lieu d’interprétation de l’œuvre de Victor-Lévy Beaulieu, un lieu aussi où les gens peuvent se procurer ses livres. […] On va aussi avoir toutes les nouveautés des Éditions Trois-Pistoles.

Nicolas Falcimaigne, brasseur et copropriétaire du Caveau des Trois-Pistoles
Les propriétaires du Caveau des Trois-Pistoles souhaitent redonner accès au musée du Téléroman autrefois mis sur pied par Victor-Lévy Beaulieu.
Les propriétaires du Caveau des Trois-Pistoles souhaitent redonner accès au musée du Téléroman autrefois mis sur pied par Victor-Lévy Beaulieu.

Qui plus est, Nicolas Falcimaigne compte développer des accords bière et livre pour ensuite les suggérer aux clients du Caveau et de la Maison de l’écrivain.

« Quelle bière boire quand on lit un livre? C’est la question qu’on va se poser. On va commencer à y répondre, peut-être, dans le cadre des activités du premier anniversaire », dit-il.

L’acquisition de la Maison de l’écrivain, qui est adjacente au Caveau des Trois-Pistoles, a permis à Nicolas Falcimaigne et Diego Marasco d’installer une petite terrasse devant leur microbrasserie.
L’acquisition de la Maison de l’écrivain, qui est adjacente au Caveau des Trois-Pistoles, a permis à Nicolas Falcimaigne et Diego Marasco d’installer une petite terrasse devant leur microbrasserie. Photo : Radio-Canada/Julie Tremblay

Le Caveau fête son premier anniversaire
Le Caveau des Trois-Pistoles organise trois jours de festivités les 12-13 et 14 juillet pour célébrer sa première année d’existence. « Ç’a été une année de travail acharné », affirme Nicolas Falcimaigne. Un travail qui semble pourtant avoir porté ses fruits, puisque pendant cette année-là, le Caveau des Trois-Pistoles a développé un réseau de distribution de plus de 150 points de vente au Québec.

Source et photo : Julie Tremblay, Radio-Canada

Dernières nouvelles

Un couple de Pistolois préside le Défi OSEntreprendre | Centre local de développement des Basques | Résolument partenaire Un couple de Pistolois préside le Défi OSEntreprendre | Centre local de développement des Basques | Résolument partenaire
17 01 2025

Un couple de Pistolois préside le Défi OSEntreprendre

La présidence d’honneur du Défi OSEntreprendre Bas-Saint-Laurent, est assurée conjointement par le couple de Trois-Pistoles formé de Geneviève [...]

Tous les articles

Histoires à succès

Une année faste pour l’or d’érable | Centre local de développement des Basques | Résolument partenaire Une année faste pour l’or d’érable | Centre local de développement des Basques | Résolument partenaire
06 05 2024

Une année faste pour l’or d’érable

Or liquide, nectar d’érable, ou encore élixir d’ambre, les qualificatifs pour présenter le sirop d’érable québécois sont nombreux. [...]

Tous les articles

À l'agenda

22 01 2025 Plus

Poste de coordonnateur.trice du service de développement économique/adjoint.e à la direction générale

Le Centre local de développement (CLD) de la MRC des Basques est à la rec ...

Tous les articles