Le CLD des Basques fait le bilan de l’année 2020 : Chapeau aux promoteurs des Basques!

Publié le : 27 avril 2021 à 20:34:57

Mot clés : , , , ,

L’année 2020, comme partout sur la planète, a été sous le signe de la pandémie. Le CLD des Basques a dû réagir et surtout agir dans des délais incroyables afin d’aider les entreprises de son milieu. Malgré tout, plusieurs projets d’entreprises et de relève ont vu le jour et il y a eu davantage d’interventions régulières que dans une année normale. Mais, comme toujours, c’est aux promoteurs qu’il faut lever notre chapeau.

Fonds d’investissement (FLI / FLS / FEE)
Au cours du dernier exercice, ces fonds ont accordé 12 prêts aux entreprises des Basques, pour une somme de 1 045 000 $. Ces projets ont généré des investissements totaux dans le milieu de 2 141 913 $ et la création ou le maintien de 87 emplois. Concrètement, il s’agit de :

  • Programme Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises (PAUPME) :13 prêts d’urgence ont été consentis pour un montant de 330 000 $.
  • Fonds de développement des entreprises (FDE) : 50 projets pour un montant de 172 690 $ et des investissements générés de 3 048 303 $, ainsi que la création ou le maintien de 357 emplois.
  • Soutien au travail autonome (STA) : À titre de coordonnateur de la mesure gérée par Services Québec, le CLD a accompagné 7 entrepreneurs dans la démarche de démarrage de leur propre entreprise.
  • Fonds de microsubvention : 5 000 $ ont été distribués dans ce fonds.

Prix Performance remis par les Fonds locaux de solidarité de la FTQ
Le Fonds local d’investissement (FLI) et le Fonds local de solidarité (FLS) continuent de se classer parmi les mieux gérés au Québec. D’ailleurs, le FLS du CLD des Basques s’est encore classé parmi les trois meilleurs fonds au Québec en novembre 2020 dans le cadre des Prix Performance remis par les Fonds locaux de solidarité de la FTQ.

Dossiers majeurs
L’équipe a multiplié les démarches pour le projet de centre communautaire multifonctionnel et de bonnes nouvelles s’en viennent bientôt à cet égard. Aussi, nous avons continué les démarches visant à terme la construction d’une première résidence pour aînés autonomes de grande importance dans les Basques.

Priorités d’intervention 2021
Pour 2021, le CLD des Basques continuera, entres autres, de suivre ses entreprises en lien avec l’évolution de leur situation par rapport à la crise générée par la pandémie et optimisera l’utilisation des nouvelles ressources humaines en lien avec la création du réseau Accès Entreprise Québec.

Vous pouvez consulter le rapport annuel sur le site internet du CLD des Basques en cliquant ici.

Dernières nouvelles

Un renouveau culturel dans le Bas-Saint-Laurent avec la naissance de DIFFUSION 3P | Centre local de développement des Basques | Résolument partenaire Un renouveau culturel dans le Bas-Saint-Laurent avec la naissance de DIFFUSION 3P | Centre local de développement des Basques | Résolument partenaire
07 05 2024

Un renouveau culturel dans le Bas-Saint-Laurent avec la naissance de DIFFUSION 3P

Un tout nouvel organisme à but non lucratif, DIFFUSION 3P, a vu le jour ce 6 mai à [...]

Tous les articles

Histoires à succès

Une année faste pour l’or d’érable | Centre local de développement des Basques | Résolument partenaire Une année faste pour l’or d’érable | Centre local de développement des Basques | Résolument partenaire
06 05 2024

Une année faste pour l’or d’érable

Or liquide, nectar d’érable, ou encore élixir d’ambre, les qualificatifs pour présenter le sirop d’érable québécois sont nombreux. [...]

Tous les articles