Les Marchés JCR: une mini-entreprise qui a les allures d’une grande

Publié le : 18 juin 2014 à 14:23:38

Mot clés : , , , , , , , , , ,

La mini-entreprise « Les Marchés JCR » de la Maison familiale rurale du KRTB a remporté trois prix au concours Jeunes entrepreneurs québécois, dont deux au gala provincial. Et c’est amplement mérité puisque cette mini-entreprise a les allures d’une grande entreprise.

Le 13 juin dernier, ses responsables ont présenté leur projet de production de litière à base de carton et de branches de résineux déchiquetées. Le projet de mini-entreprise de la MFR du KRTB fait partie intégrante du parcours pédagogique de la formule MFR dispensé par la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs.

Il consistait à construire une déchiqueteuse visant spécifiquement à produire un paillis spécial pour des fins de production animale. Ce projet de développement durable permet de récupérer des éléments facilement compostables, du carton provenant de la Commission scolaire et des branches de résineux obtenues d’un groupement forestier.

LITIÈRE POUR ANIMAUX
« Notre litière est destinée aux fermes en tous genres ainsi qu’aux petits animaux. Elle est concurrentielle puisqu’elle est biodégradable, très absorbante et abordable. De plus, elle respecte les règles environnementales et il est possible de l’étendre aux champs. Ce produit, dont nous sommes tous très fiers, sera en vente dès l’automne 2014 », a mentionné Yannick Pelletier, président des Marchés JCR.

La mini-entreprise a pu démarrer ses activités avec un investissement de 4 000 $ : un prêt de 400 $, la vente d’actions 600 $, un fonds créé avec les bourses obtenues lors du concours 1 500 $ et une subvention de 1 500 $ du CLD. Une poche d’un mètre cube de litière, vendue 16 $, peut être produite en 15 minutes. Quelque 75 producteurs agricoles ont été approchés par la mini-entreprise. « La demande pourrait être de 2 à 3 poches par semaine par producteur », a souligné Enrico Bélanger, enseignant.

« Puisqu’une piètre récolte en 2013 ainsi qu’une baisse de rendement en céréales à pailles a été soulignée, nous prévoyons un manque imminent de paille servant au confort des animaux dans les prochains mois. Attribuable aux changements climatiques, ce problème risque d’arriver chaque année… Nous croyons également que notre projet pourrait se développer à un point tel que nous pourrions continuer la production de notre produit en été, créant ainsi quelques emplois d’été », a expliqué M. Pelletier. « Nous avons même reçu une offre d’achat pour l’entreprise », d’ajouter M. Bélanger. Selon l’enseignant, il reste du travail à faire pour compléter le rouage de la mini-entreprise, notamment au niveau de la vente du produit.

UN PROJET PÉDAGOGIQUE
« Ce projet vient mettre en valeur des compétences apprises en classe », a noté Normand Provençal, coordonnateur de la MFR. « À la base, c’est un projet pédagogique et c’est pourquoi on ferme cet été », a précisé Enrico Bélanger, enseignant. Notons que la MFR du KRTB est une formule unique d’école alternative visant à obtenir un diplôme d’études secondaires et un diplôme de formation professionnelle grâce à la formule études/stage d’une durée de deux ans. Le taux de réussite est excellent, plus de 80 % des jeunes sont diplômés, travaillent ou continuent leurs études postsecondaires.

Source : Mario Pelletier, Journal Info-Dimanche

Dernières nouvelles

Les lauréats locaux du 23e Défi OSEntreprendre sont maintenant dévoilés pour la MRC des Basques | Centre local de développement des Basques | Résolument partenaire Les lauréats locaux du 23e Défi OSEntreprendre sont maintenant dévoilés pour la MRC des Basques | Centre local de développement des Basques | Résolument partenaire
15 04 2021

Les lauréats locaux du 23e Défi OSEntreprendre sont maintenant dévoilés pour la MRC des Basques

La 23e édition du Défi OSEntreprendre, qui fait rayonner des jeunes et des entrepreneurs inspirants qui sont passés [...]

Tous les articles

Histoires à succès

Le CLD des Basques fait le bilan de l’année 2020 : Chapeau aux promoteurs des Basques! | Centre local de développement des Basques | Résolument partenaire Le CLD des Basques fait le bilan de l’année 2020 : Chapeau aux promoteurs des Basques! | Centre local de développement des Basques | Résolument partenaire
27 04 2021

Le CLD des Basques fait le bilan de l’année 2020 : Chapeau aux promoteurs des Basques!

L’année 2020, comme partout sur la planète, a été sous le signe de la pandémie. Le CLD des [...]

Tous les articles