Nokomis fait l’acquisition de La Cabane à Mario

Publié le : 28 novembre 2023 à 15:25:53

Mot clés :

Importante transaction dans le domaine agroalimentaire, alors que Nokomis, un transformateur de sirop d’érable de Trois-Pistoles qui commercialise la production de plus de 200 acériculteurs du Bas-Saint-Laurent, fait l’acquisition de La Cabane à Mario, une entreprise québécoise événementielle se spécialisant dans la vente de produits d’érable à l’international.

Nokomis poursuivra la mission de La Cabane à Mario de faire découvrir les produits québécois dans le cadre de plusieurs foires et marchés de Noël en Europe. Le président et propriétaire de Nokomis, Vincent More, est d’ailleurs présentement en Europe pour la préparation des marchés de Noël.

1,5 M$ des Fonds régionaux de solidarité FTQ – Bas-Saint-Laurent

Nokomis a bénéficié d’investissements de 1,5 M$ des Fonds régionaux de solidarité FTQ – Bas-Saint-Laurent, et de 250 000 $ du Fonds local de solidarité de la MRC des Basques pour cette importante transaction.

« Nous sommes très heureux d’accueillir La Cabane à Mario au sein de Nokomis. Le potentiel de croissance et d’innovation est grand, en plus d’un échange d’expertise et de la relève d’une entreprise qui a su grandir et conquérir plusieurs marchés à travers les années. En combinant nos forces, nous allons préserver le patrimoine acéricole du Bas-Saint-Laurent », a pour sa part ajouté Vincent More, nouveau propriétaire de La Cabane à Mario et fondateur de Nokomis.

Marchés de Noël en Europe

« Nous sommes fiers de cette relève pour La Cabane à Mario, qui assure la croissance, mais surtout la continuité de ses activités à travers le monde avec la vision d’avenir de Nokomis. En effet, la Cabane à Mario pourra continuer de faire connaître les délices du Québec, et ce, en poursuivant les célébrations de Noël dans ses marchés de Noël tenus en France et en Belgique avec une touche du Québec. On contribue au dynamisme du Bas-Saint-Laurent, et nous comptons poursuivre dans cette voie! », a commenté David Lord, vice-président régional des Fonds régionaux de solidarité FTQ pour le Bas-Saint-Laurent.

« Le maintien des sièges sociaux des entreprises là où elles ont été fondées est une priorité pour le réseau du Fonds de solidarité FTQ, et en particulier pour les Fonds régionaux. En appuyant les PME régionales avec du financement et des conseils, nous appuyons également leur croissance ainsi que la vitalité socio-économique du Bas-Saint-Laurent, et de toutes les autres régions du Québec », a complété Dany Pelletier, premier vice-président aux Placements privés et investissements d’impact du Fonds de solidarité FTQ.

Active depuis 2006

Dès 2006, La Cabane à Mario a réussi à faire son entrée sur le marché européen en participant aux marchés de Noël de Paris et d’Annecy. Depuis, elle a participé à plus de 30 marchés de Noël en France et en Belgique, mais également à de nombreuses foires alimentaires à travers la France, accompagnée par une trentaine d’employés. La Cabane à Mario s’est tournée vers une entreprise reconnue dans l’industrie, Nokomis, afin de non seulement perpétuer sa mission avec authenticité, mais également avec une connaissance des produits d’érable québécois.

Située à Trois-Pistoles, Nokomis embouteille et commercialise des produits d’érable à l’étranger, en plus de vendre des produits à valeur ajoutée et d’autres produits québécois. Fondée en 2005, elle exporte aujourd’hui ses propres produits ainsi que ceux de ses partenaires dans plus de 30 pays, dont le Royaume-Uni, la France, la Corée et le Japon.

Au Japon ce printemps

Nokomis fait des affaires depuis 16 ans au Japon. L’entreprise y a participé à un important salon en mars dernier. « C’est un marché important pour nous, qui représente 15 % de notre chiffre d’affaires. C’est important dans la culture japonaise que nous nous rendions voir nos clients en personne. En raison de la pandémie, nous n’étions pas allés depuis trois ans. C’était essentiel pour nous d’y aller cette année. Nous avons participé au plus important salon agroalimentaire du Japon, le Foodex Japan, du 6 au 10 mars », indique le président et propriétaire de Nokomis, Vincent More.

Photo : Facebook
Source : Journal L’Horizon

Dernières nouvelles

Un renouveau culturel dans le Bas-Saint-Laurent avec la naissance de DIFFUSION 3P | Centre local de développement des Basques | Résolument partenaire Un renouveau culturel dans le Bas-Saint-Laurent avec la naissance de DIFFUSION 3P | Centre local de développement des Basques | Résolument partenaire
07 05 2024

Un renouveau culturel dans le Bas-Saint-Laurent avec la naissance de DIFFUSION 3P

Un tout nouvel organisme à but non lucratif, DIFFUSION 3P, a vu le jour ce 6 mai à [...]

Tous les articles

Histoires à succès

Une année faste pour l’or d’érable | Centre local de développement des Basques | Résolument partenaire Une année faste pour l’or d’érable | Centre local de développement des Basques | Résolument partenaire
06 05 2024

Une année faste pour l’or d’érable

Or liquide, nectar d’érable, ou encore élixir d’ambre, les qualificatifs pour présenter le sirop d’érable québécois sont nombreux. [...]

Tous les articles