On célèbre l’inauguration du parc éolien Nicolas-Riou dans la MRC des Basques

Publié le : 07 juin 2018 à 13:40:42

Mot clés : , ,

Près de 170 personnes célébraient aujourd’hui l’inauguration du parc éolien Nicolas-Riou, dont la construction a débuté en juin 2016.

Ce projet, d’une capacité de 224.25 mégawatts (MW),  représente un partenariat entre la Régie intermunicipale de l’énergie du Bas Saint-Laurent (RIÉBSL), la Régie intermunicipale de l’énergie Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (RIÉGIM), la Première Nation Malécite de Viger et EDF-Énergies renouvelables.

Représentant un investissement de 500 M$, c’est le plus grand parc éolien communautaire à partenariat égalitaire – entre le privé et le public –  au Canada.

Retombées économiques

Les 65 éoliennes sont situées sur les terres publiques et privées du TNO Boisbouscache et des municipalités de Sainte-Françoise, Saint-Mathieu-de-Rioux, Saint-Médard (MRC des Basques) et Saint-Eugène-de-Ladrière  (MRC de Rimouski-Neigette). On estime que ces MRC recevront annuellement 1,1M$  en redevances pendant les 25 ans d’opération du projet.

Pour le député-ministre Jean D’Amour : « Ce projet d’envergure qui, en plus de contribuer au respect de l’environnement, favorisera le développement économique des municipalités et des MRC de la région du Bas-Saint-Laurent de façon significative. »

Michel Lagacé, président de RIÉBSL, a pour sa part expliqué « qu’au cours de 18 mois de travaux, le parc éolien Nicolas-Riou a généré des retombées directes d’environ 31 M$ en salaires et achats de services et matériaux dans la région du Bas-Saint-Laurent dont plus de la moitié dans les MRC des Basques et Rimouski-Neigette. »

Lors de sa construction, au plus fort des travaux, le parc éolien  a fait appel à plus de 400 travailleurs. Depuis sa mise en service, en janvier 2018, il emploie dix personnes à temps plein en charge de la gestion et de l’entretien des infrastructures du site.

Source : Journal L’Horizon
Photo : Hugues Bouchard

 

Dernières nouvelles

Le terroir des Basques bientôt en vedette dans un bistro à Trois-Pistoles | Centre local de développement des Basques | Résolument partenaire Le terroir des Basques bientôt en vedette dans un bistro à Trois-Pistoles | Centre local de développement des Basques | Résolument partenaire
31 01 2019

Le terroir des Basques bientôt en vedette dans un bistro à Trois-Pistoles

Un jeune maraîcher nouvellement établi dans les Basques ouvrira un bistro à Trois-Pistoles pour promouvoir les aliments du [...]

Tous les articles

Histoires à succès

La Coop Agriscar inaugure son nouvel édifice à Trois-Pistoles | Centre local de développement des Basques | Résolument partenaire La Coop Agriscar inaugure son nouvel édifice à Trois-Pistoles | Centre local de développement des Basques | Résolument partenaire
24 01 2019

La Coop Agriscar inaugure son nouvel édifice à Trois-Pistoles

La Coopérative agricole Agriscar inaugurait officiellement, le 18 janvier, son nouvel édifice situé au 680 rue Jean Rioux [...]

Tous les articles

À l'agenda

31 12 2019 Plus

Calendrier 2019 des formations M3i Supervision

Voici le calendrier 2019 des formations M3i Supervision : [caption id="atta ...

Tous les articles