Publié le : 20 février 2015 à 21:51:48
Mot clés : bas-saint-laurent, Énergie Éolienne Bas-Saint-Laurent, mrc des basques, nicolas riou, Première Nation Malécite de Viger, projet éolien, projet éolien nicolas riou, Régie intermunicipale de l'Énergie-Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
EDF EN Canada inc., Énergie Éolienne Bas-Saint-Laurent (EEBSL), société détenue par les MRC du Bas-Saint-Laurent ainsi que la Première Nation Malécite de Viger et la Régie intermunicipale de l’Énergie-Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, ont annoncé la signature du contrat d’approvisionnement e électricité (CAE) pour les 224,4 MW du projet éolien Nicolas Riou.
Sélectionné par Hydro-Québec Distribution dans le cadre de son appel d’offres de 2013 (A/O 2013-01), le projet est détenu à 50 % par EDF EN Canada, à 33 % par EEBSK et à 17 % par RIEGÎM.
Situé dans la MRC des Basques et Rimouski-Neigette, le Projet compte 68 éoliennes Vestas,modèle V117, d’une puissance de 3.3 MW chacune. Représentant un investissement d’environ 500 millions de dollars canadiens, le Projet pourrait créer jusqu’à 400 emplois durant la phase de construction.
Nicolas-Riou est l’un des huit projets éoliens attribués à EDF EN Canada dans le cadre des appels d’offres d’Hydro-Québec Distribution de 2008, 2010 et 2013.
Selon Gilbert Scantand de la RIEGÎM et Michel Lagacé d’EEBSL, « les régions de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine, du Bas-Saint-Laurent et la Nation Malécite de Viger sont très heureuses d’être associées avec EDF EN Canada dans le projet éolien communautaire Nicolas-Riou. La concrétisation de ce projet ambitieux amènera des retombées économiques territoriales dort importantes et des bénéfices liés à l’actionnariat qui permettront aux actionnaires publics d’avoir accès à de nouveaux leviers financiers indispensables pour le développement socio-économique de nos milieux ».
Suite à sa signature, le contrat d’approvisionnement en électricité devra être approuvé par la Régie de l’énergie.
Source et crédit photo : Journal Info-Dimanche