Publié le : 11 juin 2019 à 16:44:41
La Ville de Trois-Pistoles, en collaboration avec le CLD des Basques, lance aujourd’hui un appel à la population en vue de manifester leur intérêt en lien avec un projet de résidence pour personnes âgées. Plusieurs démarches et analyses ont été réalisées depuis les dernières années afin de positionner la MRC des Basques comme un des paradis où prendre sa retraite dans un cadre idyllique, avec services et infrastructures à proximité en plus d’une nature généreuse, et les récents bouleversements survenus dans nos résidences locales incitent donc les instances municipales à faire aujourd’hui un pas de plus vers la réalisation de ce projet. C’est donc aujourd’hui que s’enclenchent des démarches en vue de doter la collectivité de Trois-Pistoles et de la MRC des Basques d’un complexe résidentiel pour personnes âgées avec des services connexes, par l’entremise d’un promoteur privé.
Une ville qui a tout ce que les retraités recherchent
La renommée de Trois-Pistoles n’est plus à faire, bénéficiant d’une position géographique idéale, au cœur du Bas-Saint-Laurent, d’une fenêtre à couper le souffle sur notre majestueux fleuve, de tous les commerces de proximités nécessaires, d’une offre culturelle et de loisirs sans limite doublée d’un accès humain aux soins de santé. Le choix de Trois-Pistoles comme lieu de retraite s’impose déjà auprès des villégiateurs et plusieurs s’entendent pour croire qu’il s’imposera également auprès de la clientèle de retraités actifs provenant de chez-nous et d’ailleurs au Québec.
Une résidence pour retraités actifs
L’objectif de cette démarche est l’établissement d’une résidence avantageusement située, offrant des logements allant du simple studio à l’appartement 4 ½. Les élus, et assurément plusieurs aînés du milieu, rêvent donc d’une résidence de qualité où les résidents peuvent bénéficier d’un service de repas, d’animation, de sécurité, et ce, à prix abordable.
Une occasion à ne pas manquer : l’engagement par le formulaire d’avis d’intention
L’invitation est lancée à la population d’ici et d’ailleurs pour que les résidents potentiels d’un tel établissement fassent connaître leurs intérêts. Si cet appel ne vous touche pas directement, n’hésitez pas à devenir ambassadeur en transmettant cette invitation à toutes vos connaissances à l’extérieur de la région.
Pour signifier son intérêt, les citoyens actuels et futurs doivent suivre une démarche simple consistant à remplir un formulaire nommé « Avis d’intention ». Comme son nom l’indique, ce formulaire ne fait qu’indiquer son intention éventuelle à devenir locataire résident d’une future résidence pour retraités actifs. Ce formulaire n’est pas un contrat et ne constitue pas un engagement formel. Il servira d’indication pour mesurer le besoin réel et la taille d’un éventuel projet. Les informations qui y seront inscrites pourront servir au futur promoteur afin que ce dernier puisse entrer en contact avec les personnes ayant transmis leur intérêt.
Disponible à l’hôtel de ville de Trois-Pistoles et au CLD des Basques, le formulaire sera également en ligne sur les sites Internet de la Ville de Trois-Pistoles (www.ville-trois-pistoles.ca) et du CLD des Basques en cliquant ici. Vous avez jusqu’au 1er juillet pour transmettre le formulaire dûment rempli au CLD des Basques.
Les étapes à franchir
Une fois l’ensemble des avis d’intentions reçus, c’est au démarchage d’éventuels investisseurs que les acteurs locaux se concentreront. À noter qu’il est possible pour les promoteurs intéressés de transmettre dès maintenant leur intérêt pour le projet en contactant Madame Pascale Rioux, directrice générale de la Ville de Trois-Pistoles par courriel (p.rioux@ville-trois-pistoles.ca).
Les étapes suivantes porteront sur la réalisation des plans, la localisation choisie par le promoteur, celui-ci devant également définir ses modalités de location. En parallèle, un suivi sera fait auprès des personnes ayant signifié leur intérêt en vue de conclure des engagements en bonne et due forme. Ces engagements détermineront la taille définitive de l’immeuble. Finalement, les travaux de construction pourront enfin démarrer.
C’est d’une même voix que les représentants de la Ville de Trois-Pistoles, du CLD des Basques et de la MRC des Basques vous lancent l’invitation à participer activement au présent appel, que ce soit en confirmant votre intérêt via le formulaire ou encore en partageant le présent avis afin que plusieurs personnes âgées fassent de Trois-Pistoles leur choix pour leur retraite active!
Crédit photo : Marc-Antoine Paquin, Journal Info Dimanche