Les Basques ont leur crème glacée

Publié le : 19 juin 2015 à 18:23:55

La crème glacée basque, fabriquée à partir des produits de la région, a été officiellement mise en vente dans les rayons des magasins d’alimentation des Basques le jeudi 18 juin. Le gouvernement du Québec a contribué à ce projet avec une aide financière de 20 000$.

Une trentaine de producteurs agricoles se sont impliqués dans ce projet qui a pris naissance en 2012. La crème glacée est cependant produite au Centre de développement bioalimentaire du Québec, à La Pocatière. «Il y a trois ans, on rêvait d’une usine de crème glacée dans les Basques. Après une étude de faisabilité, nous arrivons avec un produit du terroir», a commenté le préfet de la MRC des Basques, Bertin Denis.

Francis April, président du comité des producteurs, a tenu à rappeler que ce lancement est un premier test. «La crème glacée est conçue avec des ingrédients de la région, avec l’implication des travailleurs agricoles des Basques». Ces derniers ont fourni 7 000$ afin de permettre de financer le projet.

«On espère que notre initiative permettra la naissance d’autres produits régionaux parce que nous avons la capacité d’en développer ici, au Bas-Saint-Laurent», souligne le ministre responsable du Bas-Saint-Laurent, Jean D’Amour.

Pour le moment, 900 plats de 473ml ont été produits et seront distribués aux consommateurs du territoire des Basques.  La crème glacée basques est offerte dans deux saveurs soit «coulis d’érable» et vanille. Elle se trouvera dans toutes les épiceries et comptoirs laitiers des Basques.

Source et crédit photo : Andréanne Lebel, Journal Infodimanche

Dernières nouvelles

Avis de nomination – Annie Tedji | Centre local de développement des Basques | Résolument partenaire Avis de nomination – Annie Tedji | Centre local de développement des Basques | Résolument partenaire
08 07 2026

Avis de nomination – Annie Tedji

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que le CLD des Basques accueille Annie Tedji au sein de son équipe! Annie [...]

Tous les articles

Histoires à succès

Faire rayonner les Basques, un brin de laine à la fois | Centre local de développement des Basques | Résolument partenaire Faire rayonner les Basques, un brin de laine à la fois | Centre local de développement des Basques | Résolument partenaire
16 06 2026

Faire rayonner les Basques, un brin de laine à la fois

Dans les rues de Trois-Pistoles, Madame Mouton est depuis longtemps le surnom qui colle à la peau de [...]

Tous les articles