Saint-Jean-de-Dieu : le centre nerveux de l’activité économique des Basques

Publié le : 12 juin 2015 à 21:07:00

Mot clés : , , , , , , , , , , , , ,

Saint-Jean-de-Dieu est à un point tournant de son histoire, alors que le dynamisme économique de la municipalité est reconnu au-delà des limites de la région.

Cette effervescence a mené à l’élaboration et au lancement d’un Plan stratégique de Développement 2015-2020, comprenant cinq grands axes de développement. « Tout un processus impliquant des consultations publiques et des groupes de discussion a été mis de l’avant afin d’arriver à ce résultat », a signifié le maire de Saint-Jean-de-Dieu, monsieur Alain Bélanger.

Ces axes prévoient la consolidation et le développement de l’agriculture, la mise en oeuvre de programmes d’incitatifs et de soutien de l’achat local, l’accompagnement au démarrage de projets porteurs, la planification et la structure de l’emploi, de la main-d’oeuvre et du marché du travail et, enfin, la promotion du dynamisme économique.

Au-delà de ces grandes lignes à porter par les différents acteurs du milieu, Saint-Jean-de-Dieu a été proactive dans la mise en place d’incitatifs pour les nouveaux résidents et nouvelles entreprises, ainsi que dans la mise en place d’infrastructures, que ce soit le parc industriel ou les développements domiciliaires.

DES INCITATIFS ORIGINAUX CONVAINCANTS

Saint-Jean-de-Dieu offre une longue  liste d’incitatifs aux nouveaux arrivants, dignes de mention.

Le programme de crédits de taxes à la construction industrielle peut offrir jusqu’à 250 000 $ en crédits de taxes sur 5 ans. Aussi, depuis tout récemment, une somme cumulative de 4 500 $ est versée sur trois ans à chaque nouveau résident qui se qualifie pour un emploi permanent dans les domaines manufacturier et agricole.

Le programme de compensations en monnaie johannoise (de l’argent qui ne peut être utilisé que dans les commerces du village) a aussi le mérite d’être original, unique et favorise l’achat local.

Le Fonds de développement propose également son programme d’aide au démarrage et à la relève d’entreprise, pouvant aller jusqu’à 5 000 $ en prêt par projet. La Caisse Desjardins du Terroir basque n’est pas en reste avec son programme de subvention à la construction neuve.

La Caisse est d’ailleurs très présente dans son milieu. « Nous avons investi 100 000 $ dans un projet de 29 logements, 50 000 $ dans la relance du Villa Dubé, tout en prêtant une ressource, ainsi que 50 000 $ dans le développement en général de la municipalité », souligne le directeur Émilio Roy. « C’est stimulant de s’impliquer dans un milieu aussi dynamique. »

UN PARC INDUSTRIEL DE 1,4 HECTARE ET UN NOUVEAU DÉVELOPPEMENT DOMICILIAIRE

Pour être un village d’accueil intéressant, où le dynamisme économique est en hausse, il faut offrir les services et infrastructures nécessaires.

C’est pourquoi la Municipalité de Saint-Jean-de-Dieu a aménagé un parc industriel de 1,4 hectare situé à l’entrée sud, et ce, avec tous les services requis. « Des études de base ont été effectuées, dans l’objectif d’accélérer une implantation éventuelle. Deux promoteurs ont déjà signifié leur intérêt à s’y implanter », de confirmer le directeur général de la Municipalité, Daniel Dufour.

En parallèle, un développement domiciliaire a été réalisé sur la 1ère Avenue sud notamment pour répondre aux besoins des nouveaux travailleurs.

Des aînés en légère perte d’autonomie et des familles à revenus modestes ont accès depuis peu à un quartier intergénérationnel nouvellement aménagé sur la rue Ouellet. Ces 29 logements abordables leur permettent de demeurer dans un milieu de vie sain et dynamique.

DES PROJETS IMPORTANTS À PRÉVOIR DANS LE DOMAINE DE L’ÉNERGIE

Saint-Jean-de-Dieu mise sur deux projets porteurs, qui risquent d’amener une manne de travailleurs au courant des prochaines années.

Le projet de construction de 68 éoliennes Vestas pourrait permettre la création de près de 400 emplois pendant la phase de construction.

Aussi, un projet de construction d’une usine de granules destinées au marché européen fait couler beaucoup d’encre actuellement. Le défi pour la Municipalité sera de donner tous les services requis aux travailleurs, pendant que la Corporation de développement socio-économique mène un plan d’action dans le but d’accroître les retombées directes et indirectes.

Mentionnons que cette première usine de 47 à 55 M $ devant employer 50 travailleurs se démarque par la technologie développée par les chercheurs européens. Il s’agit d’un procédé industriel de carbonisation innovant et exclusif, qui concentre le pouvoir énergétique par unité de masse de façon considérable.

Cette utilisation de la ressource forestière s’ajoute au réseau de chauffage à la biomasse forestière mis en service en mars 2014, qui fournit le chauffage à l’église locale, une école primaire, une école secondaire et deux immeubles locatifs.

Source : Vitalité économique

Dernières nouvelles

Les lauréats locaux du 23e Défi OSEntreprendre sont maintenant dévoilés pour la MRC des Basques | Centre local de développement des Basques | Résolument partenaire Les lauréats locaux du 23e Défi OSEntreprendre sont maintenant dévoilés pour la MRC des Basques | Centre local de développement des Basques | Résolument partenaire
15 04 2021

Les lauréats locaux du 23e Défi OSEntreprendre sont maintenant dévoilés pour la MRC des Basques

La 23e édition du Défi OSEntreprendre, qui fait rayonner des jeunes et des entrepreneurs inspirants qui sont passés [...]

Tous les articles

Histoires à succès

Le CLD des Basques fait le bilan de l’année 2020 : Chapeau aux promoteurs des Basques! | Centre local de développement des Basques | Résolument partenaire Le CLD des Basques fait le bilan de l’année 2020 : Chapeau aux promoteurs des Basques! | Centre local de développement des Basques | Résolument partenaire
27 04 2021

Le CLD des Basques fait le bilan de l’année 2020 : Chapeau aux promoteurs des Basques!

L’année 2020, comme partout sur la planète, a été sous le signe de la pandémie. Le CLD des [...]

Tous les articles

À l'agenda

14 05 2021 Plus

Conseiller (conseillère) sénior(e) aux entreprises – Deuxième affichage

Description de l'organisation et du territoire Située au ...

14 05 2021 Plus
Tous les articles