Publié le : 18 septembre 2015 à 19:52:24
Mot clés : bape, bas-saint-laurent, bureau d'audience publique, mrc des basques, nicolas riou, parc éolien, saint-mathieu-de-rioux
Jusqu’à 400 personnes pourraient être employées au cours de la phase de construction qui débuterait au printemps 2016. La phase d’exploitation, d’une durée d’au moins 25 ans, entraînerait pour sa part la création de 5 à 10 emplois permanents. La mise en service du parc éolien est prévue le 1er décembre 2017 et le coût de réalisation du projet est évalué à environ 500 M$.
MRC DES BASQUES ET RIMOUSKI-NEIGETTE . La commission d’enquête du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE), dont la responsabilité a été confiée au commissaire Louis-Gilles Francoeur, débutera en première partie, l’audience publique sur le Projet de parc éolien Nicolas-Riou à compter du 28 septembre.
La deuxième partie débutera le mardi 27 octobre au même endroit. La commission recueillera l’opinion et les suggestions du public. Elle entendra les personnes, organismes, groupes ou municipalités qui désirent s’exprimer sur le projet, soit sous forme de mémoire ou de présentation verbale.
La commission d’enquête dispose d’un délai maximal de quatre mois pour accomplir son mandat. Le rapport du BAPE sera remis au plus tard le 27 janvier 2016, au ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, David Heurtel. Par la suite, le ministre disposera de 60 jours pour rendre public le rapport.
Les séances se poursuivront les jours suivants, selon les besoins du public et de la commission. Elles seront diffusées en mode audio en direct sur le site Web du BAPE à l’adresse www.bape.gouv.qc.ca.
Où consulter les documents de ce projet :
-Bureau de la municipalité de Saint-Eugène-de-Ladrière, 155, rue Principale ;
-Bureau de la municipalité de Saint-Mathieu-de-Rioux, 41, rue de l’Église ;
-Bureau de la municipalité de Saint-Médard, 51-A, rue Principale est ;
-Conseil de bande de la Première Nation malécite de Viger, 217, rue de la Grève, Cacouna.
Source et crédit photo : TC Média, Charles Lepage, Journal L’Avantage