Début de l’audience publique sur le Projet de parc éolien Nicolas-Riou

Publié le : 18 septembre 2015 à 19:52:24

Mot clés : , , , , , ,

Jusqu’à 400 personnes pourraient être employées au cours de la phase de construction qui débuterait au printemps 2016. La phase d’exploitation, d’une durée d’au moins 25 ans, entraînerait pour sa part la création de 5 à 10 emplois permanents. La mise en service du parc éolien est prévue le 1er décembre 2017 et le coût de réalisation du projet est évalué à environ 500 M$.

MRC DES BASQUES ET RIMOUSKI-NEIGETTE . La commission d’enquête du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE), dont la responsabilité a été confiée au commissaire Louis-Gilles Francoeur, débutera en première partie, l’audience publique sur le Projet de parc éolien Nicolas-Riou à compter du 28 septembre.     

L’audience publique se déroulera en deux parties à la Salle Desjardins du Parc du mont Saint-Mathieu, au 121, chemin du Lac Sud, à Saint-Mathieu-de-Rioux. La première en présence du promoteur et des personnes-ressources convoquées dans le but de répondre aux questions des participants. Elle permettra à la population et à la commission de s’informer sur le projet et de mettre en lumière ses différents aspects.

La deuxième partie débutera le mardi 27 octobre au même endroit. La commission recueillera l’opinion et les suggestions du public. Elle entendra les personnes, organismes, groupes ou municipalités qui désirent s’exprimer sur le projet, soit sous forme de mémoire ou de présentation verbale.

La commission d’enquête dispose d’un délai maximal de quatre mois pour accomplir son mandat. Le rapport du BAPE sera remis au plus tard le 27 janvier 2016, au ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, David Heurtel. Par la suite, le ministre disposera de 60 jours pour rendre public le rapport.

Les séances se poursuivront les jours suivants, selon les besoins du public et de la commission. Elles seront diffusées en mode audio en direct sur le site Web du BAPE à l’adresse www.bape.gouv.qc.ca.

Où consulter les documents de ce projet :

-Bureau de la municipalité de Saint-Eugène-de-Ladrière, 155, rue Principale ;
-Bureau de la municipalité de Saint-Mathieu-de-Rioux, 41, rue de l’Église ;
-Bureau de la municipalité de Saint-Médard, 51-A, rue Principale est ;
-Conseil de bande de la Première Nation malécite de Viger, 217, rue de la Grève, Cacouna.

Source et crédit photo : TC Média, Charles Lepage, Journal L’Avantage

Dernières nouvelles

Un projet de résidence pour personnes âgées à Trois-Pistoles : Appel à la population d’ici et d’ailleurs | Centre local de développement des Basques | Résolument partenaire Un projet de résidence pour personnes âgées à Trois-Pistoles : Appel à la population d’ici et d’ailleurs | Centre local de développement des Basques | Résolument partenaire
11 06 2019

Un projet de résidence pour personnes âgées à Trois-Pistoles : Appel à la population d’ici et d’ailleurs

La Ville de Trois-Pistoles, en collaboration avec le CLD des Basques, lance aujourd’hui un appel à la population [...]

Tous les articles

Histoires à succès

Soirée reconnaissance pour souligner les bons coups des entreprises de la MRC des Basques | Centre local de développement des Basques | Résolument partenaire Soirée reconnaissance pour souligner les bons coups des entreprises de la MRC des Basques | Centre local de développement des Basques | Résolument partenaire
12 06 2019

Soirée reconnaissance pour souligner les bons coups des entreprises de la MRC des Basques

Le 2 novembre prochain se tiendra la toute première édition de la soirée reconnaissance Le Sommet entrepreneurial des [...]

Tous les articles

À l'agenda

31 12 2019 Plus

Calendrier 2019 des formations M3i Supervision

Voici le calendrier 2019 des formations M3i Supervision : [caption id="atta ...

Tous les articles