Publié le : 04 juillet 2016 à 14:52:23
Mot clés : cdbq, centre de développement bioalimentaire, crème glacée basques, mrc des basques
Le projet de la Crème glacée basque, qui a débuté à l’hiver 2015, a produit 3 000 unités de 500 ml en 2015 et 6 000 cette année. Ces unités se retrouvent présentement dans plus d’une dizaine de points de vente au KRTB et continuent d’entrer dans les différents marchés d’alimentation de la région. Le coulis d’érable, la vanille et, nouvellement depuis cet été, la fraise sont les saveurs que l’on peut se procurer dans les rayons des produits congelés. L’achat de produits régionaux comme le lait, le sirop d’érable et les fruits, est priorisé pour la confection de cette crème glacée.
Le produit se fabrique encore cette année au CDBQ (Centre de développement bioalimentaire) de La Pocatière. L’installation d’une usine de production dans Les Basques demeure le souhait de la MRC et permettrait de concrétiser le projet en entreprise. Les résultats des ventes de l’année en cours orienteront les décisions à prendre en ce qui a trait à la production locale. Suite au succès de l’année 2015, le comité de gestion et ses partenaires ont confiance d’écouler rapidement la production 2016.
Aide gouvernementale
« Plus que jamais, la Crème glacée basque est synonyme de savoir-faire régional, a déclaré le député-ministre Jean D’Amour. Notre vision et notre expertise locales permettent, pour une deuxième année consécutive, de distribuer sur un plus grand territoire un produit représentatif de notre région. Je suis très fier que notre gouvernement contribue financièrement au projet en y injectant une somme de 29 453 $ par le biais du Fonds conjoncturel de développement. »
Bertin Denis, préfet de la MRC des Basques, se dit heureux lui aussi que la MRC puisse participer au développement et à la mise en marché de ce produit bien de chez nous et doté d’un très bon potentiel de croissance. Il remercie par le fait même les partenaires financiers – le gouvernement du Québec, la MRC, les producteurs laitiers, et les bénévoles – qui, par appui au projet, ont participé aux étapes de fabrication de la crème glacée.
Il est possible de suivre l’évolution du projet via la page Facebook du produit à https://www.facebook.com/cremeglaceebasque.
Source et photo : Journal L’Horizon