Du dialogue à l’émergence d’initiatives, de projets concrets : le 2e forum social bas-laurentien est un succès

Publié le : 25 septembre 2014 à 14:58:19

Mot clés : , , ,

Les vingt membres de l’équipe de l’organisation sont fiers de présenter un bilan très positif de la 2e édition du Forum social bas-laurentien. L’évènement a rassemblé près de 400 personnes à Saint-Mathieu-de-Rioux du 19 au 21 septembre.

Les organisateurs ont offert une programmation dynamique durant trois jours. Les 44 ateliers, traitant de la sauvegarde de nos commerces de proximité, de l’avenir de l’agriculture locale, de la défense de nos ressources naturelles ou encore des défis du vieillissement de la population, ont su combler l’intérêt des participants dont certains sont venus de Montréal, Québec, Gaspé et Sherbrooke. Mentionnons également que ce forum social à bien honorer son slogan « Ensemble d’hier à demain » par sa dimension intergénérationnelle. Un forum jeunesse était spécialement conçu pour les enfants de 8 à 13 ans. Les participants ont également eu droit à des performances culturelles et artistiques de qualité, notamment avec l’intervention théâtrale d’UTIL.

L’équipe de coordination tient à souligner que l’objectif de faire de ce 2e Forum un lieu de passage à l’action et d’être en mode solution a été relevé avec brio grâce à « l’Agora du Changement ».  Selon Simon Côté, coordonnateur de l’événement, cette activité a permis aux participants d’amener publiquement et de façon structurée leurs idées de changement. Plus de 22 projets ont été mis de l’avant et pourront être consultés sur notre site web www.forumsocialbaslaurentien.org dès le mois d’octobre.

Finalement, les participants ont décidé de conclure cet évènement régional par une action collective concrète : une marche organisée dans le cadre de la mobilisation pour lutter contre les changements climatiques qui a réuni plusieurs millions de personnes à travers le monde.

Pour Flora Charlet, membre de l’organisation : « Le forum social est donc une réussite puisqu’il a permis aux acteurs, aux politiques et aux citoyens présents de discuter ensemble du développement de notre région, occasions qui sont trop rares dans la vie quotidienne. Ces moments d’échange ont été mobilisateurs et nous repartons tous avec un important désir d’implication sociale ».

Source : Comité organisateur du Forum social bas-laurentien
Crédit photo : Nicolas Falcimaigne

Dernières nouvelles

Un renouveau culturel dans le Bas-Saint-Laurent avec la naissance de DIFFUSION 3P | Centre local de développement des Basques | Résolument partenaire Un renouveau culturel dans le Bas-Saint-Laurent avec la naissance de DIFFUSION 3P | Centre local de développement des Basques | Résolument partenaire
07 05 2024

Un renouveau culturel dans le Bas-Saint-Laurent avec la naissance de DIFFUSION 3P

Un tout nouvel organisme à but non lucratif, DIFFUSION 3P, a vu le jour ce 6 mai à [...]

Tous les articles

Histoires à succès

Une année faste pour l’or d’érable | Centre local de développement des Basques | Résolument partenaire Une année faste pour l’or d’érable | Centre local de développement des Basques | Résolument partenaire
06 05 2024

Une année faste pour l’or d’érable

Or liquide, nectar d’érable, ou encore élixir d’ambre, les qualificatifs pour présenter le sirop d’érable québécois sont nombreux. [...]

Tous les articles