La Ferme Johanois honorée

Publié le : 10 janvier 2024 à 15:27:31

Mot clés : , ,

 Le 25 janvier au Château Frontenac de Québec, la coopérative Agropur a rendu hommage à 15 membres présentant les meilleurs résultats quant à la qualité de leur lait produit au cours de la dernière année.

Pour la région de l’Est-du-Québec, la ferme Johanois, de St-Jean-de-Dieu, propriété de la famille Ouellet, s’est classée au premier rang, étant par la même occasion intronisée au Club de l’Excellence.

Le programme du Club de l’Excellence, créé en 1988, s’inscrit dans le processus d’amélioration continue de la coopérative offert aux producteurs laitiers. « L’énergie déployée pour améliorer la qualité du lait se mesure à plusieurs niveaux : santé du troupeau, productivité de la ferme et qualité du produit », explique Serge Riendeau, président d’Agropur.

Ce programme permet aussi à Agropur d’entretenir un lien privilégié avec ses membres, de partager un intérêt et une responsabilité commune en matière de qualité du lait, pour le plus grand bénéfice des clients et consommateurs.

FERME JOHANOIS

La Ferme Johanois est est passée aux mains de Jean-François Ouellet en mai dernier, qui l’a achetée de ses parents Michel et Marie-Paule.

Le nouveau propriétaire mise sur un excellent troupeau pur-sang Holstein de 60 vaches laitières au sein d’un cheptel de 100 sujets

Diplômé de l’ITA de La Pocatière en GEEA avec une attestation d’études collégiales, Jean-François Ouellet produit sur ses 230 acres de terre des grains mélangés (orge, avoine et blé), en plus de luzerne, mil, brome et trèfle rouge. Ses parents étant encore actifs à la ferme, Jean-François peut compter depuis près de quatre ans sur un employé permanent, Alexandre Rioux, qui est inscrit au Programme d’apprentissage en milieu de travail (PAMT) parrainé par Revenu Québec.

Membre de l’ARABSL, de la CUMA de Saint-Jean-de-Dieu et du syndicat de base local, il a pour conjointe Mélanie Rioux. Le couple a deux enfants, une fille, Florence, 5 ans, et un garçon, Médérick, né en novembre 2012.

Source et photo : Journal Infodimanche

Dernières nouvelles

Tribord Café – La Boutik à Bâbord ouvre ses portes à Trois-Pistoles | Centre local de développement des Basques | Résolument partenaire Tribord Café – La Boutik à Bâbord ouvre ses portes à Trois-Pistoles | Centre local de développement des Basques | Résolument partenaire
02 07 2025

Tribord Café – La Boutik à Bâbord ouvre ses portes à Trois-Pistoles

Le samedi 28 juin marquera l’ouverture officielle du Tribord Café – La Boutik à Bâbord, un nouvel établissement [...]

Tous les articles

Histoires à succès

Ouverture de la boulangerie La Grasse Matinée à la mi-juillet | Centre local de développement des Basques | Résolument partenaire Ouverture de la boulangerie La Grasse Matinée à la mi-juillet | Centre local de développement des Basques | Résolument partenaire
02 07 2025

Ouverture de la boulangerie La Grasse Matinée à la mi-juillet

La MRC des Basques s’apprête à accueillir un vent de fraîcheur, et de bon pain chaud, avec l’ouverture [...]

Tous les articles