L’équipe du CLD des Basques : Toujours en action pour les entreprises des Basques en 2015

Publié le : 31 mars 2015 à 21:19:10

Malgré une année de revirements multiples, dont le financement ministériel qui a été rétroactivement amputé de 10 % en milieu d’année, le Centre local de développement (CLD) des Basques a présenté un bilan positif en plusieurs points lors de la tenue de son assemblée générale annuelle le 31 mars à Saint-Jean-de-Dieu.

Les investissements dans le milieu en 2014
Le CLD a dépassé pour une seconde année consécutive la barre du million de dollars investis dans la communauté pour des investissements générés de plus de 8,8 millions de dollars. Au chapitre du nombre de promoteurs rencontrés, notons une hausse de 35 % en 2014 avec un total de 215 clients. De ce nombre, 69 étaient des femmes, 54 des jeunes de moins de 35 ans et 90 des nouveaux clients pour le CLD. Ajoutons aussi les excellents résultats relativement à la persévérance de la mesure Soutien au travail autonome qui affiche un taux d’abandon de 1,79 %, soit bien en deçà de la moyenne provinciale de 10,8 %.

L’entrepreneuriat et l’employabilité
Le mandat du CLD des Basques est de prendre toute mesure favorisant le développement local et le soutien à l’entrepreneuriat sur son territoire. Ainsi, en ce qui concerne l’entrepreneuriat et l’employabilité, le CLD est un partenaire actif dans les projets initiés et réalisés sur notre territoire, dont la 2e édition de la Cyberfoire de l’emploi, les Séjours exploratoires Place aux jeunes, le développement de la cellule de mentorat, le Concours québécois en entrepreneuriat et le développement de la Filière biomasse.

2015 : la poursuite de la prestation des services de première ligne
Dans les Basques, la MRC a prolongé le mandat du CLD jusqu’au 31 décembre 2015 en attente du contenu d’un pacte fiscal pluriannuel qui définira avec plus de détails de quelle manière le développement local sera articulé et surtout, de quelle manière il sera financé. Une fois que ces données seront disponibles, la MRC et le CLD établiront une table de travail qui aura comme objectif principal d’organiser les services de première ligne à l’entrepreneuriat avec la nouvelle donne qui sera à ce moment connue.

L’année 2015 sera aussi une occasion de continuer la prestation des services de première ligne. Certes, il y aura un peu moins d’argent à distribuer en subvention. Les plafonds d’investissements dans plusieurs volets ayant déjà d’ailleurs été réduits depuis le mois de janvier. Cependant, l’équipe du CLD croit que la valeur ajoutée se situe au-delà des subventions ou des prêts qu’elle peut octroyer. Un organisme de développement supra-municipal est un acquis primordial à conserver dans la MRC des Basques dans le but de regrouper et de collaborer à l’organisation d’objectifs de développement communs pour tout le territoire.

« L’avenir du CLD des Basques nous appartient et nous pouvons, en y mettant les efforts nécessaires, avoir un impact sur le développement de nos communautés locales. Le CLD est une organisation composée d’administrateurs et d’employés tous plus convaincus les uns que les autres que notre région a tout ce qu’il faut dans le but de croître et d’y faire grandir les gens qui y habitent. Nous aspirons tous à un seul objectif, celui de voir nos entreprises grandir, nos citoyens prospérer et notre région se développer » de conclure le président du CLD, monsieur Réjean Côté.

Sur la photo, l’équipe du CLD (de gauche à droite): Noëlline Caron, le directeur général Marc-Antoine Rioux, Gaston Deschênes, Denise Rioux, Pierre-Antoine Blouin, Julie Lamer, Isabelle Rioux et le président, Réjean Côté.

Dernières nouvelles

Sommet entrepreneurial des Basques : les entreprises sous les projecteurs | Centre local de développement des Basques | Résolument partenaire Sommet entrepreneurial des Basques : les entreprises sous les projecteurs | Centre local de développement des Basques | Résolument partenaire
04 11 2019

Sommet entrepreneurial des Basques : les entreprises sous les projecteurs

La première édition du Sommet entrepreneurial des Basques a eu lieu le samedi 2 novembre dernier à l’École [...]

Tous les articles

Histoires à succès

Pour ses 20 ans, la Coop de kayak des îles se réinvente | Centre local de développement des Basques | Résolument partenaire Pour ses 20 ans, la Coop de kayak des îles se réinvente | Centre local de développement des Basques | Résolument partenaire
28 10 2019

Pour ses 20 ans, la Coop de kayak des îles se réinvente

C’est le 25 octobre, au Caveau des Trois-Pistoles, que la Coop de kayak des îles (CKI) a officiellement [...]

Tous les articles

À l'agenda

31 12 2019 Plus

Calendrier 2019 des formations M3i Supervision

Voici le calendrier 2019 des formations M3i Supervision : [caption id="atta ...

Tous les articles