Vivre autrement | Quand l’amour de la campagne devient style de vie

Publié le : 22 août 2017 à 15:07:05

Mot clés : , , ,

Quitter la ville pour adopter un mode de vie rural, c’est le choix qu’a fait la famille Couture-Wilson. Une décision qui a nécessité 2 ans de réflexion et qui a permis à La Ferme du Porc-Pic de Saint-Simon de voir le jour ! 

« C’était vraiment de venir élever nos enfants en campagne, de leur montrer à vivre de la terre. C’était vraiment aussi de se nourrir soi-même. » explique la copropriétaire des lieux, Véronique Couture.

Maintenant établi sur un terrain de 300 acres, chacun, du plus petit au plus grand, met la main à la pâte et participe aux travaux.

« Une journée typique? On se lève à 7 :00 le matin. On fait nos animaux, on vient nourrir tous nos animaux et puis, toute la journée, moi je m’occupe de la fermette avec les enfants. Et puis, une fois que la fermette est fermée à 16 :00, hé bien là on repart. On refait la tournée des animaux. » ajoute Véronique.

« On est allé avec des races quand même assez petites. Des chèvres miniatures, j’ai des lamas qui sont quand même assez rares. Il y a une belle ânesse qui vient d’arriver. On a des vieilles races de cochons Berkshire. On a quand même une belle variété. On a des poneys, des moutons, des chèvres, des chevaux, des cochons au champ, des porcs. » précise le technicien forestier et entrepreneur, Maxime Wilson

Même si l’entretien du bétail occupe une bonne partie de son emploi du temps, la famille fait aussi la culture de fruits et légumes qui auront sous peu la certification biologique.

« Pour cette année, j’ai fait du brocoli en champ, j’ai fait du navet. On a fait de l’ail bio. J’ai une centaine de plans de tomates en champ, j’ai du concombre en champ.  » mentionne Maxime.

« On ne s’ennuie pas de la ville. On aime vraiment ça habiter ici; les grands espaces et puis, c’est ça, on trouve que c’est ça la vraie vie pour nous! » conclue la mère de famille!

Et si, pour quelques heures, vous souhaitez, vous aussi, vivre autrement, la Ferme du Porc-Pic est ouverte au public jusqu’au début octobre.

Source : Michel Roussel, CIMT

 

Dernières nouvelles

Un couple de Pistolois préside le Défi OSEntreprendre | Centre local de développement des Basques | Résolument partenaire Un couple de Pistolois préside le Défi OSEntreprendre | Centre local de développement des Basques | Résolument partenaire
17 01 2025

Un couple de Pistolois préside le Défi OSEntreprendre

La présidence d’honneur du Défi OSEntreprendre Bas-Saint-Laurent, est assurée conjointement par le couple de Trois-Pistoles formé de Geneviève [...]

Tous les articles

Histoires à succès

Une année faste pour l’or d’érable | Centre local de développement des Basques | Résolument partenaire Une année faste pour l’or d’érable | Centre local de développement des Basques | Résolument partenaire
06 05 2024

Une année faste pour l’or d’érable

Or liquide, nectar d’érable, ou encore élixir d’ambre, les qualificatifs pour présenter le sirop d’érable québécois sont nombreux. [...]

Tous les articles

À l'agenda

22 01 2025 Plus

Poste de coordonnateur.trice du service de développement économique/adjoint.e à la direction générale

Le Centre local de développement (CLD) de la MRC des Basques est à la rec ...

Tous les articles