Publié le : 01 décembre 2015 à 16:58:15
Mot clés : infrastructure de traverses intermédiaires, infrastructures maritimes, jean d'amour
Ce programme s’adresse aux municipalités, aux administrations portuaires et aux entreprises privées. Ces organisations devront déposer leurs projets en lien avec les infrastructures maritimes. Rappelons les trois volets de ce programme. Le premier vise les infrastructures maritimes et intermodales, par exemple relier une voie ferré à un terminal portuaire pour favoriser le transport de marchandise. Le deuxième volet s’adresse au cabotage. Les promoteurs pourront recevoir une aide financière allant jusqu’à un million de dollars par année pendant trois ans pour construire des routes qui serviront au transport des marchandises sur une courte distance. La mairesse de Cacouna, Ghislaine Daris, estime qu’il s’agit d’une excellente nouvelle. Elle a également fait le point sur le projet de rampe ro-ro: «La rampe ro-ro, on devrait reçevoir le dernier rapport la semaine prochaine. Le développement bien, on va voir si vraiment il y a l’intérêt des utilisateurs pour cette rampe-là.»
Le troisième volet réserve une enveloppe de cinq millions de dollars pour les infrastructures des traverses intermédiaires. Jean D’Amour a donné l’exemple de l’Héritage 1 qui a besoin d’un nouveau moteur, ça s’inscrit dans le programme. Prochainement un programme pour soutenir les opérations quotidiennes devrait être créé.
Les promoteurs peuvent dès maintenant présenter leurs projets. Le ministre a déclaré que dans les trois premiers mois de 2016 le gouvernement serait en mesure de donner des réponses à ceux qui demandent une aide financière. «Le 200M$ dont on parle aujourd’hui ça va générer sur un horizon de cinq ans, 500 à 600M$. Parce qu’il y a les investissements privés qui vont être joint à ça. C’est la première fois qu’un programme de cet envergure-là prend place au niveau maritime au Québec», prévoit M. D’Amour.
Source et crédit photo : CIMT-TV