Trois-Pistoles : la réhabilitation des rues Notre-Dame Est et Jean-Rioux débutera en mai

Publié le : 30 novembre 2015 à 15:36:57

Mot clés : , , , , , , , ,

La prochaine saison estivale ne sera pas de tout repos sur les artères principales de Trois-Pistoles, alors que se dérouleront de mai à novembre, les travaux de réhabilitation des rues Notre-Dame Est et Jean-Rioux. Un projet de 7,3 millions $. 

Il y a déjà huit ans que la Ville de Trois-Pistoles travaille à élaborer les plans de ce projet qui vise notamment la réfection du réseau d’aqueduc et égout. Le système actuel est désuet et ne répond plus aux exigences les plus pointues de gestion des eaux usées.

Le coût total des travaux est évalué à 7,3 millions $, mais au final, la Ville de Trois-Pistoles ne déboursera que 3,4 millions de $. La deuxième moitié des frais sont absorbés par l’aide de différents programmes et partenaires.

En 2007, la Ville de Trois-Pistoles avait l’ambition d’effectuer aussi les travaux sur la portion Ouest de la rue Notre-Dame. Évalué alors à 20 millions $, un prix beaucoup « trop onéreux », le projet a ensuite été retravailler pour en venir à celui qui sera finalement réalisé prochainement.

ENTRAVES NÉCESSAIRES 

La municipalité de Trois-Pistoles est consciente que ces travaux majeurs, réalisés au cœur de la Ville, causeront des maux de tête à tous ceux et celles qui souhaiteront se déplacer dans le secteur cet été.

Elle assure toutefois que c’est un mal nécessaire et que tout sera prévu pour minimiser les effets négatifs. La Ville invite d’ailleurs les résidents et commerçants à profiter de l’occasion pour revamper le secteur, lui donner un nouveau « visage ».

« Il serait pertinent qu’on saisisse cette occasion pour se refaire un centre-ville au goût du jour, pour se donner un urbanisme moderne, attrayant, où, notamment, la verdure reprend ses droits », a commenté le maire Jean-Pierre Rioux dans le Courrier municipal.

C’est dans l’esprit du programme Vision 2015, mené conjointement par Rues principales et le comité d’embellissement de la Ville de Trois-Pistoles que cette invitation est proposée.

Source et crédit photo : Journal Infodimanche

Dernières nouvelles

Plus de 1M$ pour la Maison Martin-Matte de Trois-Pistoles | Centre local de développement des Basques | Résolument partenaire Plus de 1M$ pour la Maison Martin-Matte de Trois-Pistoles | Centre local de développement des Basques | Résolument partenaire
05 07 2019

Plus de 1M$ pour la Maison Martin-Matte de Trois-Pistoles

La Société d’habitation du Québec (SHQ) accorde une subvention de 1 269 416 $ au projet de la Maison Martin-Matte à [...]

Tous les articles

Histoires à succès

Trois-Pistoles : ouverture officielle du Beaulieu commun | Centre local de développement des Basques | Résolument partenaire Trois-Pistoles : ouverture officielle du Beaulieu commun | Centre local de développement des Basques | Résolument partenaire
03 07 2019

Trois-Pistoles : ouverture officielle du Beaulieu commun

Un nouvel espace collaboratif et créatif est officiellement ouvert depuis le 27 juin, à Trois-Pistoles. Le Beaulieu commun, [...]

Tous les articles

À l'agenda

31 12 2019 Plus

Calendrier 2019 des formations M3i Supervision

Voici le calendrier 2019 des formations M3i Supervision : [caption id="atta ...

Tous les articles