Saint-Jean-de-Dieu se distingue au colloque de la Fondation Rues principales

Publié le : 20 octobre 2015 à 21:12:49

Mot clés : , , , , , , , , , , , , , , ,

La Municipalité de Saint-Jean-de-Dieu a été finaliste dans deux catégories lors du 28e colloque annuel de la Fondation Rues principales qui avait lieu à Québec le 28 septembre dernier.

La municipalité s’est distinguée dans la catégorie Améliorations physiques et a été finaliste au prestigieux prix d’excellence SHQ, aux côtés de municipalités de plus grandes envergures, telle que la ville de Mont-Joli et la Ville de Lévis, récipiendaire de ce prix.

JOËLLE MALENFANT, BÉNÉVOLE DE L’ANNÉE

Lors de ce colloque, Joëlle Malenfant, propriétaire de Chez Marie, Chambres d’hôtes a reçu la distinction honorifique de bénévole de l’année. Impliquée depuis le début sur le comité Rues principales de Saint-Jean-de-Dieu, Mme Malenfant s’est notamment distinguée pour la continuité de son engagement au sein de la démarche de revitalisation et pour son sens de l’entrepreneuriat et de la créativité.

Elle a entre autres été à la base de projets originaux tels que l’exposition de photographies anciennes dans les vitrines commerciales « Commerces et services d’autrefois » et a récemment participé à la coordination du projet de plantation de lilas japonais sur la rue principale de Saint-Jean-de-Dieu. La municipalité et le comité de revitalisation de Saint-Jean-de-Dieu sont fiers de souligner l’implication de cette bénévole dévouée et de tous les commerçants et bénévoles qui ont pris part aux efforts de revitalisation au cours des dernières années.

UN VILLAGE DYNAMIQUE

La coordination de la démarche de revitalisation à Saint-Jean-de-Dieu est assurée par la SADC des Basques qui poursuit son engagement. Depuis 2009, le village de Saint-Jean-de-Dieu s’est transformé progressivement, notamment par la réfection complète des rues Principale et Gauvin Est qui aura permis l’aménagement d’un long trottoir et l’ajout d’ilots de végétaux et d’arbres aux abords de la rue Principale.

Ont suivi des travaux importants de mise en valeur des principaux commerces de proximité du village, que ce soit l’épicerie (Alimentation J-Y Belzil), le restaurant (le Gueuleton), la pharmacie (Leblanc et Lafleur, maintenant Dominic Beaumont), l’un des garages (Sirois mécanique), un gite (Chez Marie) et le bureau municipal. De plus, de nouvelles enseignes de bienvenue et du mobilier urbain furent installés aux endroits stratégiques. L’ouverture de la Maison d’Auteuil au public  contribue aussi aux efforts de mise en valeur du patrimoine et d’animation locale.

La collectivité de Saint-Jean-de-Dieu constitue un village dynamique et un centre de services important au cœur de la MRC des Basques. Après avoir mis en œuvre son plan d’action 2010-2015, le comité de revitalisation, se donnera de nouvelles cibles à atteindre pour les prochaines années.

Source et photo : Journal Infodimanche

Dernières nouvelles

Plus de 1M$ pour la Maison Martin-Matte de Trois-Pistoles | Centre local de développement des Basques | Résolument partenaire Plus de 1M$ pour la Maison Martin-Matte de Trois-Pistoles | Centre local de développement des Basques | Résolument partenaire
05 07 2019

Plus de 1M$ pour la Maison Martin-Matte de Trois-Pistoles

La Société d’habitation du Québec (SHQ) accorde une subvention de 1 269 416 $ au projet de la Maison Martin-Matte à [...]

Tous les articles

Histoires à succès

Trois-Pistoles : ouverture officielle du Beaulieu commun | Centre local de développement des Basques | Résolument partenaire Trois-Pistoles : ouverture officielle du Beaulieu commun | Centre local de développement des Basques | Résolument partenaire
03 07 2019

Trois-Pistoles : ouverture officielle du Beaulieu commun

Un nouvel espace collaboratif et créatif est officiellement ouvert depuis le 27 juin, à Trois-Pistoles. Le Beaulieu commun, [...]

Tous les articles

À l'agenda

31 12 2019 Plus

Calendrier 2019 des formations M3i Supervision

Voici le calendrier 2019 des formations M3i Supervision : [caption id="atta ...

Tous les articles