Marc Jean conçoit des équipements uniques pour clarinettes et saxophones à Saint-Mathieu-de-Rioux

Publié le : 30 octobre 2014 à 14:53:46

Mot clés : , , , , , , , , , ,

LIGATURES PERFORMANTES. Marc Jean conçoit des ligatures performantes pour clarinettes et saxophones et un modèle unique de barillet de clarinette fabriqué à partir de panache d’orignal pour offrir une sonorité différente.

Comptant plus de 30 ans d’expérience en réparation d’instruments à vent, Marc a mis cinq ans à concevoir et développer une ligature performante pour clarinettes et saxophones. «J’ai pris des mesures, fait de nombreux tests avant d’arriver au résultat que je recherchais. Chaque instrument est différent et la ligature doit être ajoutée au millième de pouce près. Aujourd’hui, je suis considéré parmi les deux meilleurs au monde dans la fabrication de ligatures. J’ai un brevet des États-Unis et j’ai livré plus de 3 000 ligatures dans une quarantaine de pays. Je propose 57 modèles différents en quatre différents finis», indique celui qui est de retour dans son village natal de Saint-Mathieu depuis un an et quatre mois.

Créée sur le principe d’une anche de hautbois, la ligature Marc Jean est la préférée d’une dizaine de fabricants de becs parmi les meilleurs au monde et de très nombreux musiciens de tous les niveaux. «Cette ligature légèrement surdimensionnée possède des cavités qui reçoivent les bâtons et les maintiennent fixes. Elle est aussi équipée de deux bandes de liège qui préviennent tout déplacement lors de l’accordement et qui éliminent les risques de marquer le dessus de votre bec », explique celui qui a fondé son entreprise, Musique de Marc, en 2005, à Longueuil.

Tube pour flûte traversière
Une observation de longue date a poussé Marc Jean à la création du « Tornado Flute Booster (TFB), un tube pour la flûte traversière. « L’accumulation d’un anneau de salive au coin de la plaque de liège et du tube de la flûte traversière m’agaçait terriblement. Il me semblait que ce cercle de salive inerte démontre que l’air circule peu à cet endroit, ce qui m’incitait à croire qu’il y à là une perte de puissance. En effet, l’ajout d’un TFB modifie la forme de la plaque du liège de tête de la flûte. Ce changement de la trajectoire de rotation de l’air dans le haut de la flûte contribue également à améliorer plusieurs caractéristiques de l’instrument et de ces performances », lance M. Jean.

«Récemment, j’ai « poussé la note» jusqu’à la fabrication de barillets de clarinette en panache d’orignal. Le son émis est plus doux, plus chaleureux et d’une grande richesse à cause de la forte densité du matériau. J’en ai deux de vendus, mais l’intérêt est là », mentionne Marc, qui est le seul au monde à faire ça.

Source et crédit photo : Alexandre D’Astous, L’Avantage

Dernières nouvelles

La MRC des Basques lance une campagne de financement participatif pour soutenir les acteurs agroalimentaires | Centre local de développement des Basques | Résolument partenaire La MRC des Basques lance une campagne de financement participatif pour soutenir les acteurs agroalimentaires | Centre local de développement des Basques | Résolument partenaire
03 08 2020

La MRC des Basques lance une campagne de financement participatif pour soutenir les acteurs agroalimentaires

La MRC des Basques, appuyée par le CLD des Basques, la SADC des Basques, la Caisse des Basques [...]

Tous les articles

Histoires à succès

Un projet de 3 M $ pour le vélo de montagne au Mont-Saint-Mathieu | Centre local de développement des Basques | Résolument partenaire Un projet de 3 M $ pour le vélo de montagne au Mont-Saint-Mathieu | Centre local de développement des Basques | Résolument partenaire
03 08 2020

Un projet de 3 M $ pour le vélo de montagne au Mont-Saint-Mathieu

Le Parc du Mont-Saint-Mathieu a l’ambition de devenir une destination de vélo de montagne incontournable dans l’Est de [...]

Tous les articles